La médaille du travail ou médaille d’honneur est une distinction honorable. Elle vise à primer l’ancienneté et la qualité du travail effectué par les employés dans une entreprise. Il existe différent type de médaille en fonction de l’ancienneté. Ainsi, on peut avoir une médaille argent, vermeille ou une médaille d’or. Mais à quel moment peut-on donc réclamer une médaille du travail et que faire pour l’obtenir ?

Quand réclamer une médaille ?

La médaille du travail est attribuée à tout salarié ou retraité à condition que ce dernier ait au minimum 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise où il exerce une fonction. Cette marge prend en compte toutes les périodes d’interruption si le salarié y avait droit. Il s’agit entre autres des congés de stage, des congés de maternité chez les femmes ou des congés octroyés en cas de formation professionnelle.

Toutefois, la médaille du travail peut également être accordée à certaines personnes bien qu’elles ne respectent pas la condition d’ancienneté. Il s’agit notamment des victimes d’accidents devenues inaptes à travailler, des personnes en situation pénible qui anticipent leur retraite ou des travailleurs, mais de nationalité française.

Par ailleurs, le bénéficiant doit être employé dans une entreprise étrangère se trouvant sur le territoire français, soit employé d’un établissement français. Toujours est-il qu’un employé d’une société française à l’étranger peut également en bénéficier.

Comment obtenir une médaille ?

Pour obtenir une médaille du travail, l’employé présentera un dossier contenant certaines pièces. Il s’agit entre autres d’une attestation de service accompli ou un livret, une copie de la pièce d’identité, un certificat de travail et une attention de l’employeur récent. À ces pièces est ajouté le formulaire CERFA 11796 01 pour les résidents en France et d’un CERFA 11797 pour les non-résidents.

Ensuite, il doit déposer la demande. En effet, le résident en France fera son dépôt soit à la préfecture, soit à la DDETS (Direction Départementale en charge de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) ou à la sous-préfecture. Le résident à l’étranger quant à lui déposera sa demande à l’ambassade ou au consulat français de leur pays d’accueil. Il faut noter que le dépôt de demande aux départements peut se faire désormais en ligne.

Les médailles sont remises chaque année les 14 juillet et 1er janvier. Pour cela, les pièces doivent être déposées au plus tard le 14 octobre pour être reçues le 1er janvier et au plus tard le 1er mai pour obtenir un retour le 14 juillet. Lorsque la demande est acceptée, l’employeur délivre au salarié un diplôme et un ruban.