En raison de la faiblesse de leurs revenus, les personnes âgées ont droit à certains avantages. Vous allez bientôt faire partie de cette catégorie et vous souhaitez connaître les faveurs qui vous seront accordées ? Découvrez ici quatre avantages dont jouissent les personnes du troisième âge.

Des tarifs bas pour les transports

Les seniors bénéficient de nombreux avantages. Pour tout savoir sur leurs prérogatives ou pour bénéficier d’une assistance, cliquez ici . Le premier avantage de la liste est la réduction des prix pour leurs transports. Ils bénéficient de tarifs extrêmement bas. Se déplacer devient alors un plaisir pour les personnes âgées.

Pour leurs déplacements en avion, les compagnies aériennes leur réservent un traitement particulier et favorable. Elles leur proposent l’achat de la carte senior. Une fois en possession de cette carte, le senior bénéficie de réductions importantes sur son vol. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 30 %.

De plus, avec cette carte, il est plus facile pour un senior de modifier son vol ou de se faire rembourser son billet. Ce traitement de faveur est aussi observé lors des déplacements des seniors en métro. De même, lorsqu’un senior prend le bus ou le tramway, il bénéficie d’une réduction sur les prix en vigueur.

Des remises pour les activités culturelles et les loisirs

Les seniors sont pour la plupart des retraités. Ils disposent donc suffisamment de temps. Leurs journées sont libres. Et pour les animer, ils s’adonnent à des activités culturelles et bien d’autres loisirs. Les seniors sont privilégiés sur leurs lieux de distractions. Les tarifs qui leur sont appliqués sont considérablement bas.

Lors de leurs visites dans les musées, les personnes âgées profitent d’un tarif spécial. Dans les salles de cinéma, dans les parcs d’attractions et dans les résidences de vacances, ils sont aussi favorisés. Comme quoi, vieillir peut avoir d’énormes avantages.

Des réductions sur les frais de santé

Les seniors ont la possibilité de se soigner sans débourser beaucoup d’argent. Le vaccin contre la grippe est gratuit pour ceux d’entre eux ayant au moins 65 ans. Plus exposés à cette maladie, ils peuvent donc s’immuniser gratuitement. Les femmes de 50 à 70 ans profitent d’une mammographie sans avancer des frais. Des privilèges qui leur permettent de jouir d’une bonne santé.

Des allocations et des réductions d’impôts

À partir de 65 ans, les seniors peuvent bénéficier de plusieurs allocations. Il s’agit de :

  • l’aide sociale à domicile,
  • l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) et de
  • l’Allocation Sociale à l’Hébergement (ASH).

Ce sont autant d’aides financières dont les seniors profitent. Pour finir, ils ont également droit à des avantages fiscaux. Les seniors peuvent être exonérés de la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Pour jouir de cette exonération, il faut avoir au moins 60 ans.