Devenir autonome et libre est une chose agréable. Dans ce cas, il est impératif d’enregistrer votre activité professionnelle dans un cadre juridique approprié. Cependant, vous avez du mal à faire un choix convenable entre l’EURL et le portage salarial. Cet article vous permet de connaître au mieux chacune des possibilités en vue de vous orienter sur le meilleur qu’il faut choisir.

Le portage salarial et son fonctionnement

Avant de procéder au comparatif de ces deux cadres légaux de création d’entreprise, il est indispensable de comprendre la notion de portage salarial. C’est un mode permettant d’exercer tel qu’un travailleur autonome, et ceci, en bénéficiant des avantages de salarié d’une entreprise. Vous pouvez vous rendre sur sta pour accéder à cette offre spéciale.

Le fonctionnement du statut de salarié porté est très spécifique. Cette activité implique trois entités, à savoir le consultant porté, la société concernée et la structure cliente. La première approuve un accord avec la société du portage. Ainsi, vous pouvez choisir librement vos clients et définir les possibilités de missions ainsi que la rémunération des honoraires.

L’EURL et son fonctionnement

Ce sigle, défini comme une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, sert à attribuer à une personne le statut de travailleur indépendant. Son fonctionnement s’apparente à celui des SARL et SASU. Ainsi, elle se conforme aux exigences de ces dernières. L’EURL se base sur le principe d’existence d’un seul associé. Ce dernier peut alors endosser la responsabilité de dirigeant comme il peut le confier à un tiers.

Un bref comparatif

La création d’une société en EURL requiert de lourdes démarches administratives parfois ennuyeuses. Par contre, dans le cadre du portage salarial, l’entrepreneur peut tout de suite commencer à exercer, seulement en signant un contrat de travail.

Concernant la gestion des activités, l’avantage pour les deux statuts est que le travailleur est libre de définir ses principes. La différence est que l’administration d’une EURL est émaillée de tâches répétitives or, le salarié porté peut transmettre la gestion de la majeure partie de son activité à son employeur. Aussi, la rémunération de ce dernier dépend essentiellement du chiffre d’affaires encaissé, généralement une part de 50%. En EURL, le revenu est plus élevé en raison des cotisations sociales qui sont moindres.

Par ailleurs, un avantage intéressant du portage salarial est que le salarié bénéficie d’une couverture sociale, ce qui n’est pas la situation en EURL.

Enfin, pour détecter le meilleur statut juridique, vous devez vous baser sur ce comparatif et évaluer les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Après cela, il suffit de vous rapprocher d’un conseiller technique pour entamer les procédures.