Vous venez de décrocher le baccalauréat pro et vous avez envie de devenir comptable. Excellent choix, car 7 entreprises sur 10 ont recours aux services d’un comptable pour la gestion quotidienne de leurs finances. Toutefois, seul un diplôme peut vous donner accès aux métiers de comptabilité et il est octroyé aussi bien par les lycées, les écoles que les universités.

Quel est le contenu de chaque diplôme ? Et que peut-on en faire ?

La comptabilité : En quoi consiste-t-il ?

La comptabilité est un outil de gestion qui permet de tenir les comptes d’une entreprise à jour. Elle assure le rassemblement, la coordination et la vérification des données financières d’une entreprise, afin de mieux piloter cette dernière. L’utilité des métiers de la comptabilité pour la vie professionnelle n’est donc plus à prouver et pour gagner le droit de se faire former, il faut avoir obtenu un BAC S, ES, ou STMG option comptabilité. Toutefois, on peut tout aussi bien intégrer la formation avec un diplôme reconnu par la profession.

Elle est dispensée dans les centres de formation, les lycées et les écoles et l’accès se fait au moyen d’une étude de dossier, d’un test, voire d’un entretien. Pour réussir la formation, il faut en plus d’être de nature très patiente, avoir une certaine rigueur et un sens aigu de l’organisation.

L’obtention du diplôme peut se faire à la suite d’une formation classique ou en alternance. Cette dernière option octroie à l’alternant un certain nombre d’avantages et une optimisation des perspectives d’embauche.

Son cursus

Étant différentes les unes des autres, les formations de comptabilité offrent également différentes compétences. Seuls les projets professionnel et personnel guident dans le choix de la formation. Une large gamme de formations donne accès aux métiers de comptable. La formation technique, beaucoup plus dense et la formation générale.

Niveau BAC +2

La formation la plus prisée est celle du BAC +2, qui octroie un BTS comptabilité ou BTS Comptabilité-gestion et qui est accessible dans les lycées, les écoles privées ou en alternance dans une entreprise. Puis toujours avec le BAC +2, le DUT Gestion des entreprises et des administrations et le DEUST Comptabilité-gestion, finances, administration et comptabilité.

Niveau BAC +3

C’est le diplôme de comptabilité et gestion qui ouvre les chemins de la spécialisation et qui s’obtient à la suite d’une troisième année de licence professionnelle en options, adjoint de direction PME-PMI, assistant de gestion, responsables grands comptes.

Niveau BAC +5

C’est la possibilité de passer son diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, une fois qu’on est titulaire du BTS et de la licence. C’est l’équivalence d’un master. Il est proposé par des universités, donc possible d’être effectué en alternance et offre des compétences en audit financier, interne, etc.

Niveau BAC +8

C’est un stage de trois ans rémunérés et censurés par deux épreuves écrites sur la révision contractuelle, légale, et une soutenance de mémoire à l’issue desquels on obtient le diplôme d’expert-comptable (DEC).

Les Débouchés

Le secteur de la comptabilité et gestion ne connaît pas de crise. Il offre de bonnes perspectives d’avenir. Le nouveau diplômé peut exercer comme comptable, assistant comptable, secrétaire comptable ou après des formations complémentaires et quelques années d’expérience, évoluer au poste de chef comptable, de contrôleur de gestion ou de directeur comptable et financier.