Avec l’avancée du digital, postuler aux offres d’emploi ou trouver des prospects pour son entreprise n’est plus un casse-tête. Linkedln est une plateforme de réseaux sociaux qui connaît un grand succès car elle permet de faire se rencontrer clients, fournisseurs, chercheurs d’emploi et recruteurs..

Mais quel intérêt requiert cette plateforme dans la recherche d’emploi ?

Voici un article qui pourra mieux vous éclairer.

LinkedIn : la cible des recruteurs

LinkedIn est un réseau social où sont présents une multitude d’entreprises et de recruteurs. Pour connaître le parcours, les formations des demandeurs d’emploi d’un candidat , les recruteurs et sourceurs visitent votre profil linkedin en mode privé le plus souvent du temps.. Ils parviennent ainsi à connaître le parcours du candidat et son intérêt pour l’entreprise. En effet, pour les entreprises, LinkedIn est un espace idéal pour dénicher de nouveaux talents.

Cependant, pour réussir à avoir un profil Linkedin optimisé et une meilleure méthode de recherche d’emploi, il est recommandé aux personnes en quête de boulot de suivre une formation LinkedIn emploi.

LinkedIn : une multitude offre disponibles

La présence abondante des offres d’emploi est l’un des éléments clef de LinkedIn. En effet, les entreprises postent sur leur page entreprises ou via les offres d’emploi les postes disponibles , il est possible aux potentiels candidats de les consulter en temps réel.

Par ailleurs, le réseau dispose d’un moteur de recherche et des filtres dont ils peuvent s’en servir efficacement.

De plus, sur LinkedIn, il est possible de créer des alertes emploi. En effet, après une configuration de filtres dans la barre de recherche, les candidats auront la possibilité de créer des alertes de recherches afin de ne louper aucune offre d’emploi. Ces alertes peuvent en effet être configurées de façon quotidienne ou hebdomadaire.

LinkedIn : prendre contact avec les recruteurs

LinkedIn est un canal par lequel il est possible de discuter avec des recruteurs afin de mieux se faire connaître. Ce qui n’est pas courant dans le mode du recrutement.

Toutefois, avant cette prise de contact, il faudra choisir les bonnes cibles. Cela pourrait être le responsable de votre domaine, le directeur des Ressources humaines et les responsables des Ressources humaines, etc. Cependant, en cas d’annonce de recrutement, il faudra écrire à la personne indiquée pour davantage informations. Dans le cas contraire, il faudra adresser un message personnalisé au recruteur afin de montrer son intérêt pour l’entreprise.

Par ailleurs, avec LinkedIn, il est possible de faire sa veille professionnelle. En effet, ce réseau social engrange tout type de personne à la recherche d’un emploi. C’est donc un moyen pour avoir un œil sur ces potentiels concurrents : leurs formations, leurs certifications, leurs activités ou toute autre chose qui ferait que le recruteur les privilégiera à vous.

LinkedIn : une vaste communauté de personnes

Le réseau LinkedIn compte plus de 800 millions de membres actifs. C’est en effet un vaste salon de rencontre où l’on peut nouer de solides relations professionnelles. Diverses opportunités de business y sont présentes et il est possible de retrouver des personnes avec qui l’on a fréquenté la même école ou université. À noter que parfois les recruteurs choisissent leurs potentiels employés dans la communauté des personnes ayant fréquenté les mêmes établissements qu’eux.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter les profils des personnes de son environnement professionnel. Il s’ensuivra une proposition de profils similaires. Ainsi pourra se développer un véritable système de réseautage. Il est également possible d’intégrer des groupes afin d’élargir son carnet d’adresses, et apprendre de nouvelles pratiques pour toucher la cible.