Ce que les employeurs découvrent sur vous en ligne peut vous aider ou vous nuire lorsque vous recherchez un emploi. Selon plusieurs études, la plupart des employeurs ont disqualifié des candidats en raison de quelque chose qu’ils ont trouvé à leur sujet sur internet. Cela signifie que vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un boulot en contrôlant votre e-réputation. Voici comment y parvenir.

Évaluer votre réputation

Le moyen le plus simple pour savoir ce que les recruteurs trouveront lorsqu’ils vous rechercheront sur Google est d’effectuer votre propre recherche. De cette façon vous saurez ce que vous devez modifier ou supprimer, et quels éléments vous devez ajouter si votre présence en ligne est un peu clairsemée. Pour y arriver, il faut :

  • vous déconnectez de tous les moteurs de recherche où vous avez des comptes ;
  • rechercher les différentes variantes de votre nom sur plusieurs moteurs de recherche ;
  • rechercher également les photos et vidéos ;
  • faire ensuite une liste de tout ce qui vous fait paraître non professionnel ;
  • décider de ce qu’il faut modifier ou supprimer.

Prenez le soin de supprimer les images ou commentaires explicites que vous ou d’autres avez publiés à votre sujet. Supprimez également les contenus faisant référence à la consommation de stupéfiants, des preuves que vous avez menti sur vos qualifications ou des déclarations controversées. Enfin, comparez vos résultats de recherche à votre CV et s’assurer que les employeurs ont un moyen de vérifier vos compétences.

Gérer votre réputation

Gérer votre réputation peut être épuisant et chronophage. L’idéal est de faire recours à une agence d’e-réputation pour rendre votre profil en ligne attrayant pour tout employeur. Mais si vous souhaitez le faire par vous-même voici comment procéder.

Une fois que vous avez identifié tout contenu problématique associé à votre identité en ligne, vous devez prendre des mesures pour le supprimer ou le masquer. Pour améliorer votre e-réputation, vous devez nettoyer vos profils de réseaux sociaux. Pour cela, vous devez parcourir vos publications précédentes pour effacer toutes publications qui tachent votre image.

Si vous êtes tagué sur une photo, l’idéal est de demander à la personne qui vous a identifié et lui demander de supprimer. Ensuite, demandez aux gens de ne plus vous taguer sur les photos, car les laisser faire entraîne une perte de votre e-réputation.

Vous devez par la suite apprendre à séparer le personnel du professionnel sur les réseaux sociaux. Vous voulez que les employeurs potentiels soient en mesure de discerner votre personnalité et vos compétences à partir de vos publications. De même vous devez vous différencier des autres ayant le même nom que vous pour éviter toute confusion. Vous devez donc prendre des mesures pour clarifier votre identité professionnelle.

Vous devez également vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels. Les plus populaires en France sont linkedIn et Viadeo qui rassemblent salariés, entrepreneurs et candidats. La plupart des recruteurs les utilisent pour leur recherche en ressources humaines.

Créez votre propre site web et soyez actif

Acheter votre nom en tant que domaine est l’un des moyens simples d’influencer la conversion en ligne. Cela garantit que votre site web se retrouve en bonne place dans vos résultats de recherche. Vous pouvez ainsi diriger votre URL vers votre page Facebook, LinkedIn ou votre blog personnel. Publiez ensuite des contenus qui montrent vos connaissances, vos compétences et votre personnalité.