Le recrutement représente une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Celle-ci décide du recrutement à travers deux méthodes : interne et externe. Il est décidé par le responsable opérationnel et se fonde sur la nature et les fonctions du poste. Découvrez les différents types de recrutement.
Le recrutement interne
Il s’agit d’une pratique permettant à l’entreprise d’offrir un poste à un collaborateur interne à la structure. Il est important que chaque employé soit informé de ce type de recrutement. Ceci peut se faire à travers des moyens, notamment une note de service, un affichage, via l’intranet. Cela peut également se faire par le biais du journal de l’entreprise ou un entretien individuel. Ainsi, les frais de recrutement sont faibles et l’employé n’a pas besoin d’intégration particulière.
Ce type de recrutement permet à la structure de proposer un poste à un salarié déjà bien intégré. Il a pour objectif de valoriser le potentiel humain, offrir une promotion à un collaborateur apte et efficace. Cette pratique permet aussi de motiver le personnel par une rémunération plus simple. Il accorde ainsi un emploi de fin de carrière à un salarié méritant.
De plus, cette pratique représente un gain de temps pour l’entreprise. Le salarié concerné peut prétendre à une évolution rapide en termes de poste et de ses nouvelles missions.
Il est à noter qu’aucun critère ne définit pour quel type de poste une structure peut avoir recours au recrutement interne. En effet, il est possible d’y procéder pour combler un poste vacant ou à l’issue de la création de poste.
Le recrutement externe
Dans une entreprise, il est possible d’émettre le besoin d’embaucher un nouveau collaborateur. À cet effet, elle peut faire appel à une candidature externe. Ceci peut se faire à travers divers moyens de communication. C’est notamment l’internet, des journaux et presse, cabinet de recrutement , médias, l’affichage, l’annonce ou le pôle emploi.
Toutefois, il s’agit d’un moyen de faire connaître la structure. Ce type de recrutement permet de communiquer les performances et objectifs de la structure. Il permet aussi d’introduire un effectif de jeunes diplômés et expérimentés. Il est également question d’embaucher les candidats motivés, capables de s’intégrer facilement.
Cependant, cette pratique peut conduire à un coût relativement important pour la compagnie. Il peut être relatif à des honoraires d’un cabinet de recrutement, à la formation d’un candidat à son nouvel emploi.
Ce recrutement externe peut aussi coûter cher à la structure, car elle devra offrir du salaire et des primes. Ceci se fait en fonction du niveau d’études et de qualification du nouvel employé.