Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises sont des acteurs majeurs de l’économie d’une nation. Publiques ou privées, elles créent les richesses nécessaires au développement et au bien-être de la population. Étant des personnes morales, elles sont soumises à de nombreuses dispositions administratives qui visent à les identifier et à les protéger. Tout comme la carte d’identité pour les personnes, l’extrait kbis est ce qui permet d’identifier les entreprises. Obligatoire pour toutes les entreprises créées en France, c’est le socle sur lequel elles se basent pour exercer leurs activités. L’extrait kbis est utile à bien des égards. On en parle dans cet article.

Qu’est-ce que le kbis ?

Le kbis ou l’extrait kbis est un document officiel qui atteste l’existence juridique d’une entreprise ou d’une société en France. Il est souvent appelé extrait parce qu’il fait partie du registre du commerce et des sociétés. L’extrait kbis renseigne sur l’identité de l’entreprise, son adresse, son activité, son immatriculation. Cela permet aussi de savoir si une quelconque procédure judicaire est  engagée contre l’entreprise. Le kbis contient également les informations telles que le numéro SIREN, le sigle de l’entreprise, son enseigne, sa forme juridique, sa devise, son capital social, sa date de constitution ou encore la devise de l’entreprise.

Le kbis est donc la carte d’identité officielle des entreprises. Il est tenu par le greffe des tribunaux de commerce de la ville où se trouve l’entreprise. Mais il est possible d’obtenir son kbis en ligne auprès de certains prestataires agréés. L’extrait kbis n’a pas de validité. Mais quand il est demandé, il doit dater de moins de trois mois. Le kbis est un document qui permet aux entreprises de mener leurs activités en toute légalité. Il permet notamment de répondre à des appels d’offres ou d’acheter des marchandises pour son secteur d’activité. Le kbis permet aussi aux particuliers d’en savoir plus sur l’entreprise concernée.

Quels usages faire du kbis ?

L’extrait kbis est la carte d’identité officielle des entreprises. C’est ce qui fournit tous les renseignements possibles sur l’établissement. Sa première utilité est de prouver l’identité de l’entreprise. Document officiel, c’est donc un justificatif valide auprès de tous les autres organismes de l’administration. L’extrait kbis permet aussi de prouver que la société ne fait pas l’objet d’une quelconque procédure collective. C’est donc la meilleure pièce pour savoir si l’entreprise concernée à des troubles ou non avec la justice. Le kbis peut également être utilisé pour ouvrir un compte bancaire professionnel.

En fait, quand on crée une entreprise, il faut lui associer un compte bancaire autre que celui du créateur. Le kbis peut donc servir dans cette procédure. Il est également possible d’utiliser son extrait kbis pour acheter du matériel professionnel pour son entreprise. Certains équipements professionnels ne peuvent être vendus sans certaines preuves du besoin. La détention d’un kbis peut donc permettre d’en acheter pour son entreprise.

L’un des grands avantages du kbis est de pouvoir candidater à des appels d’offres publiques. En effet, pour répondre à presque tous les appels d’offres, publiques ou privées, il faut disposer d’un extrait kbis. Ce dernier permet de prouver le sérieux de la société à laquelle l’on souhaite confier un marché.