Le curriculum vitæ est un document qui résume les compétences, formations ainsi que les expériences d’une personne. Il peut être très utile lorsque vous sollicitez un poste auprès d’une organisation. Il existe plusieurs types de CV dont, le curriculum vitæ simple que vous pourrez faire facilement. Découvrez ici comment faire un CV simple.

Utilisez un éditeur en ligne

Pour faire un curriculum vitæ simple, vous pouvez utiliser un éditeur en ligne, un logiciel de traitement de texte ou une application de graphisme. L’éditeur en ligne s’avère une bonne idée, puisqu’il permet d’avoir accès à des modèles de CV gratuit . Vous pouvez donc choisir celui qui répond le mieux à vos préférences et votre objectif. Notez que vous pouvez modifier les modèles de curriculum vitæ et les adapter selon vos envies.

Ajoutez vos informations personnelles et une photo

Une fois que vous avez choisi le modèle de CV qui vous convient, vous devez remplir ces champs et rubriques avec vos informations. Pour cela, commencez par ajouter vos détails personnels. Il s’agit entre autres de :

  • Nom et prénom
  • Adresse de domiciliation
  • Adresse mail
  • Numéro téléphone.

Il est très important que vous renseignez vos vraies informations dans le texte. Évitez de mentir. Notez aussi que vous pouvez ajouter votre photo sur le CV. Bien que cela soit facultatif, l’ajout de votre image peut bien vous être utile.

Ajoutez vos expériences professionnelles ainsi que vos diplômes

Les expériences professionnelles acquises, ainsi que vos diplômes sont des détails importants que doit contenir le curriculum vitæ simple. Listez-les en commençant par les plus récentes. Il est cependant préférable d’écrire uniquement les compétences, les expériences ainsi que les diplômes qui vous seront utiles pour l’emploie que vous sollicitez. N’inventez rien. Ajoutez les expériences que vous pourrez justifier si l’employeur en demande.

Renseignez vos qualités relatives au savoir-vivre et savoir être, et décrivez vos compétences linguistiques

Dans votre curriculum vitæ, il est très important que vous valorisez votre savoir-être et votre savoir-faire. Cela va permettre à l’employeur par exemple, de voir si vous avez les qualités qu’il faut pour le poste que vous sollicitez. N’hésitez pas non plus à parler de vos centres d’intérêt. Cela permet au lecteur d’apprendre un peu plus sur votre personnalité.

Il est également très important que vous décriviez vos compétences linguistiques et informatiques. Cela va permettre au lecteur de savoir si vous avez les atouts pour assurer le poste que vous sollicitez.

Veuillez à la mise en page de votre curriculum vitæ

Un CV simple doit être facile à lire et à comprendre par le lecteur. Utilisez un registre de langue courant, afin de permettre au lecteur de vous suivre simplement. Évitez d’employer le registre familier. Vous devez mettre tout le CV sur une seule page. Évitez d’utiliser de nombreuses couleurs. Quelques-unes sur les titres suffisent largement. Utiliser le gras et l’italique seulement quand il le faut. Évitez de surcharger le CV.