Un nouveau parcours d’apprentissage dénommé ‘’Apprentissage junior’’ est proposé aux jeunes à l’âge de 14 ans depuis la rentrée scolaire de 2006. Il s’agit d’une formation qui se déroule en deux phases au sein d’un lycée professionnel. La première phase est réservée à une initiation aux métiers et la seconde à la signature d’un contrat d’apprentissage. Découvrez ici en quoi consiste cette formation.

Le déroulement de la formation de l’apprentissage junior

L’objectif de l’apprentissage junior est de trouver une alternance afin de permettre aux jeunes d’obtenir une qualification professionnelle qui sera sanctionnée par un diplôme professionnel. Au cours de la première phase de cette formation, l’apprenti junior reste sous statut scolaire et profite d’un projet pédagogique personnalisé. Il est alors inscrit dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis (CFA).

Pendant cette formation d’initiation aux métiers, le jeune est accompagné par un tuteur désigné pour un meilleur suivi. À la fin de cette première phase, si l’apprenti doute encore de son orientation, il peut poursuivre son parcours d’initiation.

Les conditions d’admission et les enseignements

L’accès à l’apprentissage junior est autorisé par le chef d’établissement du lycée professionnel ou du centre de formation d’apprentis choisi. Le jeune peut entrer en formation alternée à l’âge de 14 ans avec l’accord de ses parents ou représentant légal. La formation débute lors de la rentrée scolaire de l’année suivante. Par contre, elle peut intervenir pendant l’année scolaire en cours suite à une dérogation de l’inspecteur de l’académie.

Grâce au parcours d’initiation aux métiers, l’apprenti va découvrir plusieurs métiers afin d’effectuer un meilleur choix. La première phase regroupe des matières générales : mathématiques, français, cours technologiques et pratiques. Ces enseignements sont appuyés par des stages en entreprise qui se font sous statut d’élève. Lorsque la durée du stage excède 20 jours, l’apprenti bénéficie d’une gratification qui correspond à 20 % du SMIC par heure d’activité.

Le contrat d’apprentissage

À l’issue de son parcours d’initiation aux métiers, l’apprenti peut conclure un contrat d’apprentissage. Cette décision doit être prise lorsqu’il atteint au moins l’âge de 15 ans et obtient l’accord de ses parents. Néanmoins, s’il est jugé inapte pour poursuivre la formation, il est tenu de reprendre sa scolarité ou de continuer son initiation dans un lycée professionnel.

De même, la durée du contrat d’apprentissage est déterminée compte tenu du niveau de compétences de l’apprenti. Après la signature de ce contrat d’apprentissage, il passe du statut d’élève à celui de salarié. Ainsi, le jeune peut bénéficier de toutes les dispositions du Code du travail ayant rapport au statut des apprentis. Enfin, le junior peut reprendre sa scolarité à tout moment s’il ne souhaite plus poursuivre l’apprentissage.