Le conseiller en gestion de patrimoine est le garant des investissements et du patrimoine, immobilier et autres. Avec la croissance des investissements dans la pierre, c’est une profession de plus en plus sollicitée. Si le métier vous tente, voici comment devenir conseiller en gestion de patrimoine.
Suivre la formation adéquate
Contrairement à de nombreuses professions, le métier de conseiller en gestion de patrimoine exige un long parcours académique. Il vous faut atteindre un niveau Master en Gestion de patrimoine, soit 5 ans d’études après le baccalauréat. La plupart des universités proposent cette filière aux étudiants. Les détenteurs d’un master de droit, de sciences économiques ou un diplôme d’une école de commerce ou d’un IAE peuvent aussi embrasser la profession.
Si aller vous asseoir à la fac ne semble pas vous plaire, vous pouvez opter pour une formation en gestion de patrimoine en ligne. Cette solution flexible comprend une partie en e-learning et une partie en présentiel. Vous suivez les cours selon votre disponibilité et à votre rythme. De plus, vous n’avez pas besoin d’un Master de droit pour vous spécialiser dans le domaine. Un bac +2 dans un secteur lié à la gestion du patrimoine (banque, immobilier, assurance, commerce) peut faire l’affaire.
Posséder ou développer les qualités requises
Pour exercer en tant que conseiller en gestion de patrimoine, c’est important que vous développiez certaines capacités. Celles-ci vont vous aider à pratiquer aisément la profession. Vous devez vous montrer très réactif et disponible. Avoir le sens de la pédagogie est aussi important. Cela vous permet d’expliquer avec facilité les ressorts de chaque décision stratégique liée au patrimoine et conseiller votre clientèle.
En outre, vous devez avoir le sens de la rigueur, du suivi et d’organisation. Par ailleurs, c’est capital que vous vous intéressiez aux chiffres et maîtrisiez les outils d’analyse. Disposer de solides connaissances en comptabilité est aussi un atout.
Connaître et accepter les missions du conseiller en gestion de patrimoine
Dans le cadre de son travail, le conseiller en gestion de patrimoine est appelé à effectuer diverses missions. Il reçoit et conseille sa clientèle. Pour cela, il doit s’informer de toute évolution législative ou financière impactant leur stratégie de gestion de patrimoine. Il est appelé à décrypter et simplifier l’environnement juridique et fiscal de ses clients.
Le conseiller en gestion de patrimoine doit également assurer la rentabilité des actifs confiés. C’est aussi de son ressort de détecter de nouvelles opportunités de placement rares ou méconnues. Il peut s’agir des œuvres d’art, spiritueux, voitures de collection, SOFICA.