Au moment de créer son entreprise, il sera nécessaire de choisir un statut juridique. Parmi les différents statuts existants, l’un des plus choisis par les entrepreneurs est SASU. Cette forme juridique offre en effet plusieurs avantages. Lisez !

Une responsabilité limitée

Créer une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) présente un avantage considérable. Ce statut offre en effet une responsabilité limitée au fondateur ainsi qu’aux autres associés pour tous les engagements ou dettes de la société. Ainsi, en cas de problèmes financiers dans l’entreprise, le dirigeant n’a pas à s’inquiéter puisque ses actifs personnels ne sont pas à risques. Il faut aussi notifier que les actionnaires ne peuvent pas être personnellement tenus responsables des engagements financiers tels que :

  • les emprunts bancaires,
  • les dettes vis-à-vis fournisseurs,
  • les dettes salariales non échues.

En d’autres termes, en tant que fondateur d’une SASU, il n’existe aucun lien entre la responsabilité commerciale et la responsabilité civile personnelle. Par conséquent, si la société fait face à des dettes ou des obligations qui ne peuvent pas être remboursées, le dirigeant n’a pas à s’inquiéter. Il est immunisé et ses actifs ne sont pas affectés par le passif dû aux engagements financiers. La SASU permet de garantir une certaine protection pour les associés puisqu’ils ne sont, en principe, pas personnellement responsables des engagements faits par la société. Vous en apprendrez plus sur les différents statuts d’entreprise en allant sur www.eirl.fr , vous y trouverez de nombreux autres sujets intéressants.

Des formalités plus simples

La SASU offre de nombreux avantages à l’entrepreneur. Par rapport aux autres formes juridiques, les formalités administratives liées à sa création sont notoirement moins contraignantes et plus simples. En effet, il n’est plus impératif d’effectuer un apport sur capital pour sa constitution. Celle-ci est aussi épargnée par le dépôt du rapport du commissaire aux comptes sous réserve que le chiffre d’affaires annuel soit inférieur à 400 000 €.

Cette société à responsabilité limitée est particulièrement prisée, car elle est dotée d’une forte flexibilité. Effectivement, bien que certaines limites existent, les procédures internes sont relativement simples, surtout concernant l’organisation des assemblées générales ou encore le vote sur certaines résolutions.

Le statut juridique d’une SASU réserve un ensemble d’avantages pour les entrepreneurs qui souhaitent créer leurs activités commerciales ou encore développer une entreprise efficace et innovante.

Des charges sociales optimisées

La SASU est une forme d’entreprise à responsabilité limitée qui propose des charges sociales optimisées par rapport aux autres structures juridiques existantes comme EURL ou SARL. En effet, les fondateurs sont considérés comme étant non-salariés et bénéficient d’un régime fiscal spécifique pour leur retraite complémentaire AGIRC /ARRCO. Ce dernier ne souffre que d’un très faible plafonnement de revenus imposables au moment du calcul des cotisations.

Ainsi, les petites entreprises peuvent tirer profit de l’utilisation de cette formule puisqu’elles encourent 8% à 20 % moins de paiements que ceux exigés par les autres structures juridiques. Malgré tout, la création d’une SASU n’est pas sans risques et impose à son porteur une bonne veille juridique. Cela permet de connaître tous les principes de base liés à ce statut et de se conformer aux normes imposées par la loi.

En somme, la SASU dispose de tout un certain nombre de caractères propices à la création et au développement d’une entreprise. Il s’agit par exemple de l’accessibilité financière, la simplicité administrative, la flexibilité générale, une bonne protection des associés ainsi qu’un régime fiscal commun avec les autres membres de l’UE.