La veille tarifaire est connue pour être une technique marketing et un outil d’intelligence économique très influent. Elle permet aux entreprises de surveiller régulièrement les prix pratiqués par la concurrence. Elle s’avère également une solution pratique pour surveiller la tarification pratiquée par les distributeurs sur vos produits. En d’autres termes, c’est une stratégie très importante. Pour la réussir, il faut donc prendre certaines précautions et utiliser des moyens efficaces.

Définir clairement ses objectifs

Mettre en place une stratégie de veille tarifaire de type concurrentiel consiste à rechercher, analyser et exploiter des données relatives à votre entreprise et ses concurrents. Cela vise principalement l’accroissement de la productivité de votre boîte et sa compétitivité. Néanmoins, pour le faire, vous devez fixer vos propres objectifs en fonction de la situation de l’entreprise.

Le fait est que la veille tarifaire se présente comme un agrégateur qui vous permet de vous différencier auprès du public cible de façon collaborative. Ainsi, que vos prix soient supérieurs ou inférieurs à ceux de vos concurrents, vous pouvez mieux mettre la main sur l’avantage concurrentiel. Vous accordez un meilleur service à un prix relativement inférieur. Vos objectifs doivent tourner autour de cette évidence. Lesquels objectifs doivent maintenant vous orienter pour peaufiner une bonne stratégie qui doit se baser sur un bon outil de veille tarifaire conçu pour faire un monitoring optimal.

Utiliser des outils de veille tarifaire efficace

Pour optimiser votre veille tarifaire en e-commerce, vous aurez besoin de bons logiciels. Ces derniers vous permettront de gagner en temps, de rester réactif et de gagner surtout de l’argent. Payant ou gratuit, il existe sur le marché un bon nombre de logiciels de veille stratégique. Ceux-ci proposent des fonctionnalités de haut niveau pour un traitement de l’information plus optimale. Nous vous proposons ici quatre des meilleurs logiciels de veille tarifaire disponibles à l’heure actuelle.

Price Observatory

C’est un outil de veille tarifaire agrégateur qui permet de surveiller en temps réel les prix pratiqués sur les divers sites web marchands. Les actions de veille effectuées sont automatisées. Quant aux données, elles sont envoyées à l’utilisateur à travers le tableau de bord du logiciel, une extension de navigateur, grâce à une API ou par mail.

PriceComparator

PriceComparator est une solution Saas de veille webmarketing destiné à optimiser vos décisions. Ce logiciel de veille collaborative procède à l’extraction automatique et quotidienne des prix, des stocks, des promotions et marketplaces concurrentes. Son action se dirige également vers les distributeurs où il fait un relevé de prix pour vous assurer un contrôle de votre image. En complément à tout ceci, il fait la veille des offres par e-mailling ou sur les réseaux sociaux.

PricingAssistant

PricingAssistant constitue une suite de solutions de veille web qui peu vous permettre d’optimiser vos recherches d’information, votre stratégie. Alors, c’est une option idéale pour profiler vos prix par rapport à la concurrence.

Paarly

C’est un logiciel de veille des prix de type « pricing analytics » permettant d’analyser l’ensemble du marché. Cet outil vous sera utile pour automatiser le traitement de l’information pour faire le suivi des prix, l’amortissement de vos concurrents, ainsi que le niveau des stocks.

Définitivement, il est à retenir que pour réussir votre veille tarifaire, vous devez définir vos objectifs et conduire votre stratégie par un logiciel de veille tarifaire qui va optimiser les rendements.