L’avènement de la technologie, a rendu favorable un nouveau mode de travail : le travail collaboratif. Il s’agit d’un mode de travail qui met en exergue, la collaboration et la communication. Très pratique et efficace, il est prisé par les entreprises de nos jours. Mais, que devriez-vous connaître sur le travail collaboratif ? Voici un article qui vous apporte assez de renseignements.
Travail collaboratif : qu’est-ce que c’est ?
Le travail collaboratif est ce type de travail qui nécessite la collaboration de plusieurs acteurs, et ceci sur toutes les tâches. Ainsi, la responsabilité n’incombe pas chaque individu, mais plutôt à la collectivité. En effet, entre chaque acteur du groupe, la communication est permanente afin de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Pour cela, ils font usage des moyens technologiques, tels que les plateformes. Il faut mentionner que les outils informatiques qui entrent en jeu, rendent les collaborateurs plus créatifs et plus interactifs.
Travail collaboratif : quels sont ses avantages ?
Si de nos jours, le travail collaboratif est très utilisé, c’est sans doute à cause des avantages qu’il offre pour l’atteinte de l’objectif d’un ensemble de personnes. En effet, le travail collaboratif favorise le gain de temps. La centralisation des informations, fait que la documentation devient aisée sur un outil unique. Ainsi, les réunions et les tableurs deviennent inutiles. En outre, ce mode de travail favorise la réduction considérable du nombre d’e-mails internes. En effet, une plateforme de collaboration s’avère plus pratique que l’envoi des e-mails. Cela évite les problèmes de recherche de fichiers et d’expéditeurs, car sur l’outil collaboratif, figure l’historique de toutes les opérations : les commentaires, les corrections, les fichiers récents, etc.
Par ailleurs, le travail collaboratif élimine la contrainte de distance. En effet, avec le digital, il est possible de collaborer avec des acteurs, peu importe là où ils se situent. Cela augmente la productivité de ces acteurs distants. En outre, le travail collaboratif favorise la flexibilité dans l’accomplissement des tâches. En effet, un outil centralisant les décisions est mis à disposition et les acteurs sont informés de l’évolution du travail. Ainsi, une responsabilisation naît au sein du groupe et l’on cherche à détecter et à corriger en temps réel, les éventuelles erreurs commises. De plus, ce mode de travail permet de développer l’intelligence collective.
Travail collaboratif : quels sont ses outils ?
Si le travail collaboratif est un mode de travail très efficace et pratique, c’est parce qu’il est basé sur plusieurs outils qui rendent l’accomplissement des tâches facile. Parmi ces outils, on note les outils de meeting virtuels qui assurent la vidéoconférence, les outils collaboratifs de stockage qui permettent de stocker et de partager les informations, les outils de gestion de réseaux sociaux qui permettent de gérer idéalement les tâches sur les réseaux sociaux, les outils de collaboration de tâches ou de projet qui permettent de gérer plusieurs fonctions à la fois, à savoir le partage de fichiers, les questions et commentaires, la messagerie instantanée, etc. On note également les outils de communication messagerie, qui servent à centraliser l’entièreté des communications indispensables au travail de groupe.
Quelle est la différence entre le travail collaboratif et le travail coopératif ?
Le travail collaboratif peut paraître semblable au travail coopératif, mais il y a bel et bien une divergence.
Comme précédemment défini, le travail collaboratif est un mode de travail qui ne prime pas sur la division rationnelle du travail. Il s’agit d’un fonctionnement, où toutes les tâches sont concentrées sur tous les acteurs à la fois. Ainsi, les apports de chacun d’eux, prennent de la valeur lorsqu’ils s’intègrent parfaitement à ceux apportés par les autres. Il s’agit d’un engagement mutuel.
Par contre, le travail coopératif est ce mode de travail où chaque acteur se voit attribuer des tâches spécifiques, et ceci selon ses compétences. Il s’agit d’un mode de travail, qui responsabilise chaque acteur à des missions précises. L’objectif individuel est donc mis en exergue avant l’objectif commun, qui n’est rien d’autre que la réunion de tous les objectifs individuels.