L’entrepreneuriat dans le monde et en France en particulier connaît un développement énorme. Le nombre d’entreprises en activité montre la volonté des uns et des autres de créer un business personnel. Cette création étant subordonnée à une existence juridique, il est important d’en connaître plus sur les types d’entreprise. Lisez !

Quels sont les différents types d’entreprises existants en France ?

En 2021, la France a enregistré la création de plus de 900 000 entreprises un nombre largement supérieur à celui de 2020. Ainsi, les types d’entreprise dans le pays sont multiples. Chacun répond à une particularité donnée et confère des avantages qui ne sont pas tous identiques. Voici les types d’entreprises les plus créés en France :

  • Micro-entreprise

C’est le type d’entreprise accessible à tous. Elle permet d’enregistrer une activité à titre personnel et de bénéficier de démarche administrative simplifiée. Ainsi, les entrepreneurs peuvent exercer légalement une activité d’ordre commercial, artisanal et libéral.

  • Les EURL (Entreprise Unipersonnel à Responsabilité Limitée)

Ce type d’entreprise est un peu similaire à la Micro-entreprise ou l’entreprise individuelle à quelques différences près. La différence majeure se situe au capital social.

  • Les SARL (Société à Responsabilité Limitée)

Côté grade, quand vous laissez les micros entreprises et les EURL, les SARL sont les types d’entreprises qui peuvent suivre. Avec la SARL, vous avez droit entre 2 et 100 associés avec un capital social de 1 euro.

  • Les SA (Société Anonyme)

Il faut savoir que la SA est le statut juridique le plus utilisé par les plus grandes entreprises. Contrairement aux autres types, elle nécessite un apport capital de 37 000 euros.

En dehors de ces derniers, il y a d’autres types d’entreprise que vous pouvez créer. Il s’agit de la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), la Société par Action Simplifiée (SAS), la SNC, la SCS, et la SCA.

Comment choisir la forme juridique de votre entreprise ?

Le choix du type d’entreprise à créer ne doit pas se faire à la légère. Vous avez quelques critères importants à prendre en compte et, idéalement, le guide sur l’entreprise oogstfeesten.com

Le premier facteur à considérer est le type d’activité que vous souhaitez mener. Après, vous devez penser à l’organisation hiérarchique que vous voulez adopter. Cette organisation hiérarchique doit bien sûr être faite à la base des acteurs et associés de l’entreprise. Le plus important de tous est les régimes fiscaux et sociaux auxquels vous souhaitez être soumis.

Si vous avez en vue de créer votre propre entreprise, la France met à votre disposition différents types de statuts juridiques. Cela facilite l’accessibilité à chacun et vous permet de lancer votre entreprise sans prise de tête.