Avec la digitalisation du monde, une autre classe de professionnels a vu le jour. Il s’agit du digital nomadism, la catégorie des travailleurs libre et sans frontières. Envie d’en apprendre plus sur le digital nomadism ? Découvrez ici comment devenir un digital nomad !

Le digital nomadism : un style de vie sans barrière

Le digital nomadism représente une doctrine faisant référence aux télétravailleurs ou aux freelancers par excellence. Il s’agit de la catégorie des travailleurs libre sans frontières. En effet, muni de leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents, puis disposant d’une connexion internet, le digital nomad peut travailler de n’importe où.

Étant libre, ces professionnels du numérique sans bureau peuvent choisir de travailler depuis leurs salons, dans une cafète, à la plage, etc. Même en déplacement, ils pourront continuer de gérer leurs activités. C’est un secteur idéal qui procure l’autonomie d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

Le nomadism digital est un secteur qui trouve son existence grâce au développement de la technologie. Cela a d’ailleurs favorisé de nouvelles formes de métiers dont la rédaction web, le trading, le graphisme, le copywriting, etc.

Devenir digital nomade : comment faire ?

Si votre rêve est de devenir digital nomade, deux possibilités s’offrent à vous.

Travailler en tant que freelancer ou travailleur indépendant

Les indépendants ont un contrôle total sur leurs horaires. Étant en freelance, vous pouvez ainsi planifier vos semaines et vos journées de travail selon vos disponibilités, sans pour autant rendre compte à qui que ce soit. De plus, vous êtes capable de choisir vous-même vos clients en fonction des missions qui vous intéressent le plus. Par conséquent, si vous avez un mauvais pressentiment à propos d’un client ou si la tâche qu’il vous a confiée ne vous inspire guère, vous pouvez décliner l’offre avant même de commencer.

Par ailleurs, un professionnel freelance n’a jamais une rémunération fixe. Ceci varie en fonction de la mission et du travail abattu. Généralement, un freelancer a plus de liberté qu’un salarié d’entreprise.

Travailler en tant que salarié télétravailleur dans une entreprise

Lorsque vous êtes en « télétravail », vous n’avez pas de patron ou de direction qui regardent par-dessus votre épaule pour garder un œil sur vous. Vos buts et le travail que vous devez faire sont, bien sûr, déterminés après que vous avez défini vos périodes de télétravail. Le secret en tant que télétravailleur se résume en trois qualités :

  • le professionnalisme
  • la maîtrise technique
  • la gestion du temps.

De plus, vous devez connaître au bout des doigts l’ensemble des outils de communication que possède l’entreprise pour laquelle vous travaillez.