Une chose est sûre, il est important d’être heureux dans son travail afin de bien le faire. Lorsque vous êtes en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il peut arriver que vous ressentiez le besoin d’aller voir ailleurs. Quelles que soient les raisons qui motivent vos envies, il y a des procédures à suivre. Donner sa démission est déjà assez délicat. Vous devez donc éviter d’entrer en conflit avec votre employeur. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour bien rédiger votre lettre de démission CDI.

Que savoir sur la démission en CDI ?

Si vous voulez démissionner en CDI, la première chose à faire est de le notifier clairement à votre employeur. Les règles stipulent que vous n’êtes pas obligé de le faire par écrit, même une annonce orale peut suffire. Cependant, afin d’éviter tout malentendu, la meilleure chose à faire est de déposer une lettre de démission. Sachez aussi qu’il y a un délai de préavis pendant lequel vous continuerez à travailler même après avoir donné la démission. Généralement, ce délai est de 3 mois mais tout dépend aussi de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous comprenez donc qu’il vous faut écrire et déposer votre lettre de démission en considérant ce délai de préavis.

Comment écrire la lettre de démission ?

Une lettre de démission en CDI est une lettre administrative. Elle doit forcément contenir certaines informations. Votre lettre sera adressée directement à votre employeur ou au service des ressources humaines si l’entreprise en dispose. Il est aussi important de notifier votre démission à votre supérieur hiérarchique. La lettre de rupture de contrat doit contenir les informations suivantes :

  • vos nom et prénom
  • la date à laquelle vous envoyez la lettre
  • le nom de la société dans laquelle vous travaillez
  • le titre de votre poste que vous allez quitter
  • la date à laquelle vous avez commencé à travailler
  • la durée de votre préavis
  • la date à laquelle vous partirez effectivement

Nous n’avons pas parlé du motif de la démission parce qu’aucune règle ne vous oblige à l’écrire. Même si votre employeur vous le demande, vous n’êtes pas obligé de l’inscrire dans votre lettre. Par ailleurs, contrairement au CDD, ici votre employeur ne peut pas refuser votre démission. Une fois que votre préavis est terminé, vous avez la possibilité de partir. Il y a aussi possibilité d’écrire une lettre de démission sans préavis.

Modèle de lettre de démission

Afin de vous guider jusqu’au bout, nous vous proposons un exemple de lettre de démission.

Expéditeur

Nom et prénoms

Adresse

Destinataire

Nom et prénom

Adresse

Objet : Démission de mon poste en CDI

 

Monsieur/ Madame,

Je viens par la présente vous informer que j’ai l’intention de démissionner de mon poste de (…) que j’occupe dans votre entreprise (…) depuis le (…). Comme l’exige la loi, j’ai l’intention de respecter un préavis de (…). Je vous quitterai donc le (…).

Je souhaiterais recevoir le jour de mon départ un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi.

Veuillez accepter monsieur/madame l’expression de ma plus profonde gratitude.

Signature

Nom et prénoms