Le technicien doit être capable de maîtriser sur le bout des doigts, les installations qu’il sera amené à manipuler. Pour cela, rien de mieux qu’une formation dans un centre de qualité.

Quelles sont les missions du métier de technicien ?

Le technicien est un employé salarié, qui dispose d’une excellente qualification dans son domaine. Ses prérogatives sont avant tout, d’ordre technique. Le technicien n’a pas à prendre des initiatives, il est plutôt là pour exécuter des ordres. Il est souvent placé sous l’autorité d’un ingénieur, qui se charge de lui déléguer des charges. Les techniciens sont tout de même, responsables des projets qui demandent une qualification et une formation bien précise.

Pour la bonne marche de son activité, le technicien doit disposer d’une caisse à outils ainsi que d’un moyen de transport. En effet, le technicien a tendance à se déplacer énormément. Le technicien intervient dans tous les domaines qui demandent une certaine expertise : informatique, mécanique, électricité, btp, industrie,…

Un technicien doit :

  • Se charger de maintenir son équipement en bon état. Il dispose de la qualification nécessaire pour réparer ses équipements défectueux.
  • Veiller à ce que les équipements qu’il utilise et qu’il manipule, respectent les normes en vigueur.
  • Rendre des rapports sur ses tâches, à son supérieur (l’ingénieur qui lui a délégué le travail).
  • Diriger des équipes de professionnels sur des chantiers.

Quel centre de formation pour devenir technicien ?

Si vous êtes à la recherche d’un centre de  Formation technicien de maintenance  dans la région de Paris, alors l’AFORP est fait pour vous.

Il s’agit d’un centre de formation dans le secteur de la maintenance industrielle, qui propose beaucoup de modules de formation qui visent à former le technicien du 21e siècle. L’AFORP propose également, une formation en alternance, à ceux qui le souhaitent.

Un technicien de maintenance industrielle, est celui qui est chargé de veiller à la bonne marche des actions de maintenance corrective et préventive au sein d’une entreprise. Son rôle est de veiller à ce que les machines soient toujours en bon état. Ainsi, il doit vérifier les circuits de distribution électrique, définir le cahier des charges de sous-traitance ou encore prendre soin du système de transmission.

Certains modules de l’AFORP demandent une certaine qualification dans le secteur.

La formation académique d’un technicien varie en effet, selon le niveau de qualification de l’étudiant. Les plus capés sont appelés communément des techniciens supérieurs. Ils sont diplômés d’un BTS ou d’un DUT voire d’une licence professionnelle. Néanmoins, même un titulaire d’un bac professionnel peut se faire appeler technicien. Il pourra plus tard, prétendre au rang de technicien supérieur si l’envie lui prend. Il lui suffira de s’inscrire à l’AFORP et de débuter un cycle de BTS.

L’AFORP aide également des professionnels à s’améliorer, grâce à des modules qui délivrent des certificats reconnus sur le marché de l’emploi. La méthode académique de l’AFORP met l’accent sur la formation pratique, la formation en entreprise. Des mises en situation réelles sont organisées, afin de préparer l’étudiant aux missions qui lui seront confiées.