Un technicien de maintenance est un professionnel spécialisé dans une ou plusieurs disciplines techniques. Dans cet article, nous vous présenterons ce que c’est que la maintenance et également les prérequis pour devenir spécialiste de ce métier.

Mission du technicien

Le technicien de maintenance est un employé responsable des activités pratique d’une structure dont la mise en œuvre exige une formation spécifique et une expertise. Le technicien de maintenance se charge de la mise en fonctionnement d’un système informatique par exemple ou d’une quelconque machine. Le technicien de maintenance est généralement équipé d’une boîte à outils avec laquelle il se déplace en cas d’intervention. Il faut souligner que les techniciens ont des missions très spécifiques tels que la maintenance et le dépannage des équipements en panne, la mise en conformité des appareils, veiller également à la manipulation de ces appareils. Il faut également souligner que le technicien de maintenance est parfois directement ou indirectement sous les ordres d’un ingénieur, ce qui lui donne l’obligation de faire des comptes rendus de ses différents travaux à son supérieur. Le technicien peut être aussi sollicité pour la conduite de chantiers ou pour assurer la surveillance du domaine. Il doit privilégier un entretien régulier afin de rallonger la durée de vie du matériel.

Qualités requises pour devenir technicien

Pour devenir technicien, cela exige certaines qualités requises. Le technicien de maintenance doit être doté d’une curiosité qui lui permettra d’être au courant des avancées ainsi que des innovations techniques dans son secteur de travail. Le technicien de maintenance doit avoir le sens de l’observation, être résistant au stress, avoir une bonne capacité d’adaptation et faire preuve de réactivité. Il doit avoir une maîtrise parfaite des équipements dont il est à la charge, des connaissances en mécanique, en hydraulique, électricité, selon son secteur d’activité. Il est très important de savoir que le technicien de maintenance se doit de travailler en équipe. De plus il est l’intermédiaire entre les décideurs, les opérationnel et les clients. Pour cela, il devra être doté d’un sens de responsabilité développée et donner des informations aux bons interlocuteurs en temps et en heure. Il doit être également en mesure de prendre des initiatives et des décisions en cas de situations délicates. Il faut rappeler que de nombreuses entreprises et structures sont en quête de ces techniciens à cause de leur disponibilité, leur flexibilité et leur polyvalence.

Formation nécessaire

Pour être technicien de maintenance, il est important d’être titulaire d’un certain diplôme au préalable. Il faut noter que la formation académique d’un technicien de maintenance varie en fonction de son degré de qualification. Généralement, les techniciens expérimentés sont considérés comme étant techniciens supérieurs. Le plus souvent, ils disposent d’une licence professionnelle, d’un brevet technicien supérieur (BTS) ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT). Mais plusieurs bacs professionnels donnent également la possibilité d’accéder au métier. Mais les chances dévolution sont plus réduites pour les jeunes diplômés contrairement ceux détenteurs d’un DUT ou d’un BTS.

Possibilité d’évolution

Le métier de technicien offre de nombreuse possibilité de progression de carrière. Les entreprises valorisent de plus en plus l’expérience de terrain du technicien de maintenance et place ce dernier a des postes d’encadrement comme chef de secteur ou responsable d’un parc informatique, chef d’équipe. C’est un métier en pleine expansion, car actuellement il existe un faible nombre de candidats.