Que ce soit pour former, conseiller, motiver ou souder une équipe, le séminaire d’entreprise est devenu un outil indispensable pour augmenter l’efficacité et la performance d’une entreprise. Mais, son organisation n’est pas quelque chose de facile. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour faire de votre séminaire d’entreprise, un succès.
Les différents types de séminaire d’entreprise
Augmenter la performance de son entreprise, est l’objectif de tout chef d’entreprise. Parmi les outils utilisés pour y arriver, il y a le séminaire d’entreprise. L’animation d’un séminaire d’entreprise, est quelque chose qui ne s’improvise pas. Il faut en effet, la préparer. Et cette préparation dépend de ce que vous souhaitez apporter de plus à votre équipe. Il peut s’agir de motivation, de conseils, ou de formations. C’est en fonction de ces différents piliers, que vous allez préparer votre séminaire d’entreprise. C’est donc à vous de déterminer ce qui fait défaut aux membres de votre équipe, pour être plus efficace dans leurs tâches.
Un séminaire d’entreprise apporte une valeur ajoutée à votre entreprise. C’est un événement qui va regrouper une équipe professionnelle autour de plusieurs activités. En fonction du type de séminaire, il peut être de courte durée ou bien dépasser plus d’une journée. Son organisation est une occasion pour consolider l’effectif de l’entreprise. En effet, au cours du séminaire, les membres du personnel vont devoir travailler sur des projets en commun. Il est donc important d’essayer d’avoir les avis de certains cadres et employés, sur l’organisation de cet événement. L’objectif de cette démarche, est de déterminer les différents types d’activités que le personnel pourrait aimer. Il permet aussi de déterminer les objectifs du séminaire, le budget qu’il faut prévoir, mais aussi le lieu, le type de transport, et l’hébergement.
Le cadre adéquat pour organiser un séminaire d’entreprise
Peu importe le type de séminaire, vous devez partir du principe que, pour animer un séminaire d’entreprise, le lieu et le cadre ont aussi leur importance. Faire vivre à son équipe des moments inoubliables, permet de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. C’est en fonction du type de séminaire, que vous pouvez choisir le lieu et le cadre. Pour un séminaire dont le but est de réfléchir sur un projet en particulier, vous devez privilégier un endroit très calme. Un lieu peu éloigné de la ville et propice à la réflexion, ça pourrait être une ville en bord de mer. Pour un séminaire dont l’objectif sera de motiver votre équipe, vous pouvez choisir un cadre de prestige. Peu importe la cadre où le séminaire doit se dérouler, l’espace de réunion doit disposer d’un écran, d’un projecteur, des amplificateurs, un micro. Veillez à ce que la salle soit bien éclairée et bien aérée.
Quoi manger durant son séminaire ?
Un séminaire d’entreprise peut durer plusieurs heures, voire des jours. Dans ces cas, il faudra quand même se restaurer. Pour assurer la restauration, vous pouvez faire appel à un traiteur. En collaboration avec le traiteur, vous allez décider du menu qu’il faut proposer à votre équipe. Et c’est pour cette raison que vous devez prendre contact avec le traiteur, au moins 2 mois à l’avance. Mais, si la plupart des établissements qui proposent des salles de réunion ont aussi leur service traiteur, il est quand même important de les contacter en avance. Pour le menu, essayez de privilégier des repas nutritifs ; au moins deux repas pour la journée. Pour les heures de pause, vous pouvez prévoir des boissons rafraîchissantes ou des fruits. Le moment le plus important du séminaire, est le moment du dîner. Veillez à ce que ce repas soit consistant. Renseignez-vous aussi pour savoir si certains des membres de votre équipe sont allergiques à un repas en particulier.