Le Tage Mage est un examen de sélection pour les formations en gestion et en management dites écoles de commerce. Il est organisé par la FNEGE, reconnu par la plupart des écoles de commerce de France et repose sur l’évaluation d’un certain nombre de capacités que ce soit en maths, en français ou encore en logique. La réussite de ce test dépend d’une excellente préparation. Le Tage peut vous permettre d’entrer dans une des meilleures écoles de commerce de France et ainsi d’obtenir un bon diplôme synonyme d’employabilité assurée. Alors, envie de passer le Tage Mage ?
Lisez cet article pour savoir comment vous préparer au Tage Mage.
Qu’est-ce que le Tage Mage ?
Par Tage Mage, on entend un Test d’aptitude aux études de gestion et au Management des entreprises. C’est un concours destiné aux personnes désireuses de se former en gestion et en management. L’organisation de ce test est conduite par des professionnels du domaine. Le Tage Mage vise à rechercher chez les postulants certaines compétences indispensables en management et gestion. Il s’agit notamment des :
- compétences verbales : ce sont essentiellement des compétences en orthographe, en grammaire et en conjugaison française.
- compétences de réflexion logique : ce sont les bases de la logique
- compétences d’utilisation de données chiffrées et de gestion de problèmes : l’idée est de savoir si les candidats maitrisent les fondamentaux calculatoires des programmes de collèges et lycée en maths
À l’issue du test, seuls ceux qui auront obtenus une note supérieure à 400 entreront dans les meilleures écoles de commerce comme l’ESSEC ou HEC. Le Tage Mage nécessite donc une excellente préparation.
Comment bien préparer le Tage Mage ?
La préparation idéale du Tage Mage se fait généralement en plusieurs étapes, chacune avec des actions spécifiques à mener.
- Prendre connaissance des cours : Pour réussir le tage mage et avoir le meilleur score possible, vous devez connaître les compétences basiques à faire valoir. Il faut pour cela lire les cours en rapport avec chaque discipline. Une maîtrise des bases du Tage Mage nécessitera un investissement d’énergie et surtout de temps. Des livres sont disponibles également afin d’approfondir au maximum les informations.
- S’imprégner du format d’épreuve : Toutes les notions maîtrisées ne suffiront pas pour réussir le test. Le format d’épreuve est un facteur à prendre en compte pour accroître ses chances. Pour information, le Tage Mage regroupe six différentes séries de sous-tests. Chaque catégorie d’évaluation comprend quinze questions à traiter le plus rapidement possible. Le temps imparti est de deux heures soit vingt minutes par sous-test. La maîtrise de ces particularités évite au candidat toute mauvaise surprise lors de l’évaluation.
- S’exercer fréquemment : Cette étape est très importante pour la réussite au Tage Mage. En effet, en vous exerçant régulièrement, vous prendrez très tôt le pli, ce qui vous prépare le mieux à la composition. Des modèles spécifiques de travaux sont disponibles pour une préparation optimale. Dans un premier temps, il est préférable de s’exercer sans aucune pression. Chaque exercice pourra être répété jusqu’à une maîtrise définitive.
- Définir sa stratégie de préparation: La stratégie de révision pour le Tage Mage sera fonction de chaque candidat. Certains préféreront réviser seuls tandis que d’autres miseront pour des séances de groupe. Cette dernière option semble néanmoins plus bénéfique pour préparer au mieux l’examen. En effet, un travail collectif donne accès à une large diversité d’idées et d’options.
- Simuler les conditions du test : La dernière étape de la préparation du Tage Mage consiste à s’entraîner dans les conditions de ce dernier. Le but recherché est une adaptation à la situation le jour du test. Pour le faire, il faut résoudre les épreuves suivant le format du concours. À chaque exercice dorénavant, un temps de deux heures sera décompté. La répétition de cette pratique permettra d’acquérir de l’expérience et surtout de la rapidité.
Voilà, vous savez désormais comment préparer votre Tage Mage. Alors, mettez-vous au travail et surtout ne perdez pas du temps ! Pour ce faire, évitez de procrastiner. N’hésitez pas si vous avez besoin d’une préparation au Tage Mage à faire appel à un organisme spécialisé et une prépa qui saura vous guider et vous aider avec les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.