Le management est peut-être une science, mais c’est surtout un art qui requiert de son pratiquant, un minimum de qualités. C’est dire que le manager n’est pas seulement celui dont le profil professionnel ou académique figure parmi les plus côtés. C’est d’abord et surtout cet acteur de l’entreprise qui sait allier efficacité et efficience, tout en améliorant quotidiennement la productivité au travail et en conservant le bien être salarié. Si vous êtes un manager, rien de cela n’est possible sans ces 7 règles.

Règle N°1 : comment mettre le management au service du bien être équipe ?

Vous vous demandez pourquoi, en management, le bien être équipe figure en première position ? La réponse est que vous ne pouvez jamais obtenir un véritable engagement de vos ressources humaines sans rechercher la satisfaction des collaborateurs. Et sans cet engagement, vos objectifs de performances financières pourraient ne pas être atteints. Vous devez donc être attentif à chaque membre de votre équipe pour déceler les difficultés, les creuser pour savoir ce qui est de votre ressort.

Règle N°2 : comment atteindre de meilleures performances sociales ?

La performance sociale permet d’évaluer la qualité du traitement des ressources humaines employées à une tâche de productivité. Le management accorde une place prépondérante à la question des performances sociales en ce qu’elles constituent des indicateurs fiables de bien-être et de satisfaction collaborateurs. La performance sociale se mesure au moyen du niveau de rémunération et de la couverture sociale. C’est dire que les performances salariales et sociales sont intimement liées.

Règle N°3 : comment le manager peut-il obtenir de meilleurs résultats d’équipes ?

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez vous focaliser sur le rapport entre efficacité et efficience. L’efficacité se rapporte au degré d’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés. Quant à la notion d’efficience, la science du management recommande de mesurer le rapport entre les moyens humains et matériels employés à une tâche de productivité et les résultats obtenus. Cela faisant, vous arriverez à déterminer avec le temps, comment atteindre de bons résultats avec peu de moyens.

Règle N°4 : comment fidéliser vos équipes autour de l’idéal de l’entreprise ?

C’est un art que de diriger des hommes différents pour les conduire à un seul et unique but. Pour cela, en votre qualité de manager équipe, il vous faut encourager la performance de chacun et militer pour l’inclusion et contre les injustices au travail. Toute politique de management visant à instaurer des discriminations entre travailleurs ou la sensation que l’un est préférable à l’autre, doit être exclue. Le code du travail définit les règles antidiscriminatoires. Vous pouvez en savoir davantage sur Gataka.

Règle N°5 : comment améliorer la qualité de vos ressources humaines ?

Tout commence dès le recrutement. Il vous revient de déceler non uniquement pas celui qui dispose de toutes les compétences professionnelles requises, mais d’abord celui qui dispose de la motivation nécessaire. Dès lors, invitez vos collaborateurs à s’auto-former et à travailler sur des sujets en lien avec leur zone d’intérêt ou de compétences. Le management participatif veut aussi que de temps à autres, vous les ameniez à quitter leur zone de confort en explorant de nouveaux domaines de compétence.

Règle N°6 : comment répartir le travail entre vos collaborateurs en en entreprise ?

La répartition du travail est un facteur important pour vos objectifs. C’est pourquoi vous devez mesurer la charge de travail imposée à chacun avec des objectifs flexibles. Mettez en place un bon team building et ne cherchez pas à exécuter l’ensemble de votre plan en une courte période. Donnez-leur le temps de faire le travail avec un niveau optimal de qualité. Aussi, le management des RH entreprise ne se fait pas forcément en présentiel. Le travail à distance ou le télétravail sont aussi des options à envisager.

Règle N°7 : comment s’imprégner au quotidien des réalités internes ?

Il n’y a rien de mieux que d’avoir une bonne culture de la communication. Nombreux sont les managers qui communiquent très peu ou sporadiquement avec leurs équipes. Cela fait qu’ils ne sont pas souvent informés des difficultés liées au travail ou des conflits internes qui pourraient disloquer leurs équipes et pour lesquels une médiation est indispensable. Votre direction RH doit être à l’écoute et que le management soit inclusif. Ce faisant, vous contribuerez à la fidélisation des salariés et à leur bien-être.