Le secteur du numérique a le vent en poupe et les possibilités pour les demandeurs d’emploi, y sont nombreuses. Voici quelques astuces simples à appliquer, que vous souhaitiez travailler dans les domaines de la rédaction web, du community management, du développement web et bien plus encore.

Quelles formations pour travailler dans le numérique ?

Dans un monde de digitalisation accrue, les métiers du numérique sont de plus en plus demandés au sein des entreprises, dans tous les secteurs d’activité. Pour augmenter vos chances de recrutement, il existe un nombre intéressant de formations que vous pouvez suivre en fonction de vos ambitions personnelles. Ainsi, les personnes qui souhaitent intégrer au plus vite le monde professionnel, ne regretteront pas de privilégier des formations courtes de type BTS/ DUT. Accessibles aussi bien avec un Bac scientifique qu’un Bac technologique, celles-ci ont la particularité de préparer les diplômés aux métiers de technicien du numérique. Il vous appartient de choisir des parcours aux dénominations diverses, telles que le DUT statistique et informatique décisionnelle ou encore le BTS services informatiques aux organisations, formant des développeurs d’applications web et mobile. Pour ce qui est du DUT susmentionné, il prépare à l’exercice des fonctions de développeur statistique et de Data Manager. Des formations universitaires sont également disponibles, pour les jeunes désirant embrasser une carrière dans le numérique. On peut notamment citer la licence d’information et de communication, la licence de Mathématiques et d’Information appliquée aux sciences humaines et sociales, sans oublier la licence d’Informatique. Les écoles spécialisées proposent quant à elles, des formations permettant une professionnalisation plus rapide.

Comment réussir le processus de recrutement ?

La réussite de votre recrutement dans le domaine du numérique, passe par une préparation minutieuse de votre entretien. Vous ne saurez convaincre des recruteurs dans ce secteur, sans une maîtrise parfaite des nouvelles technologies. Vous devez en outre, vous montrer très pro-actifs avant la date prévue pour vous entretenir avec votre potentiel employeur. N’oubliez pas aussi de soigner votre e-réputation, de participer à des hackathons, de tester les applications proposées sur le marché et de visiter les vitrines digitales des banques, pour des candidatures aux postes d’ingénieur cyber-sécurité ou encore de data-scientist. Vous trouverez plein d’autres conseils pratiques dans ce guide pour trouver un nouvel emploi , dans ce secteur en plein boom.

Quels sont les salaires dans les métiers du numérique lorsqu’on débute ?

La rémunération dans les métiers du numérique au début de votre carrière, dépend du poste occupé et du secteur d’activité dans lequel vous exercez. Les débutants peuvent ainsi percevoir un salaire moyen annuel, qui varie de 22 000 à 30 000 euros au sein des agences web. Pour les professionnels de la data, les émoluments se situent entre 32 000 et 40 000 euros pour un data miner et de 45 000 à 65 000 euros pour les data scientists. Quant aux salaires annuels dans l’e-marketing et CRM, ils restent également très variables d’un métier à un autre. Un community manager junior, touchera ainsi entre 25 000 et 35 000 euros par an, tandis que les brand content managers, les trafic managers ou encore les social media managers et chefs de projets digital, démarrent leur carrière avec une rémunération annuelle variant de 30 000 à 40 000 euros.