Impressionner les recruteurs est important pour faire son entrée dans l’entreprise convoitée. Et cela passe par une bonne lettre de motivation manuscrite. Comment y arriver ? Cet article vous le dit.

La lettre de motivation, ce que c’est

La lettre de motivation est un outil essentiel pour bien structurer son discours pendant l’entretien d’embauche. Elle est également appelée lettre de candidature. Concise, personnalisée et rapide à lire, elle est généralement jointe à un curriculum vitæ (CV). La lettre de motivation met en avant les compétences et les qualités du candidat pour accrocher le recruteur. Cela  favorise l’obtention de l’entretien d’embauche. La plupart des recruteurs se fient à la graphologie pour mieux connaître les candidats. Alors, ils exigent que la lettre de motivation soit manuscrite. Il existe différents types de lettre dans ce cadre.

Les différents types de lettres de motivation

Même pour un stage, il est impératif de joindre au CV une lettre de motivation pour stage. Le CV ne relate que froidement les expériences passées. Les recruteurs se basent donc sur la lettre de motivation pour trouver l’élément qui fera la différence.

Les vacances, c’est le moment idéal pour la recherche d’un job d’été pour acquérir de l’expérience et gagner de l’argent. Pour cela, il convient de se munir de son CV mais aussi d’une lettre de motivation de job d’été efficace. Le recruteur lira avec attention la lettre de motivation avant de lire le CV.

Le job d’étudiant est celui qu’un étudiant peut effectuer durant les vacances scolaires. Comme pour un stage classique, postuler pour un job d’étudiant nécessite aussi l’envoi d’une lettre de motivation job d’étudiant.

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Pour savoir comment rédiger une lettre de motivation manuscrite, le candidat peut s’inspirer des canevas suivants.

  • Candidature pour stage

Le candidat doit être concis et direct en évitant de paraphraser le CV dans la rédaction de sa lettre de motivation stage. Il doit montrer qu’il s’est renseigné sur l’entreprise visée et le secteur d’activité. Il doit afficher son envie de participer aux challenges et missions de l’entreprise. Pour cela, il doit montrer sa curiosité pour le domaine d’activité ainsi que sa soif d’apprendre. Les recruteurs sont généralement à la recherche de personnes ouvertes d’esprit, enthousiastes et qui ont de mini-expériences. Le candidat doit donc veiller à mettre en avant toutes les qualités dans sa lettre de motivation.

  • Candidature pour job d’été

Le candidat doit indiquer la raison pour laquelle il postule en se référant à l’annonce. Cela donne au recruteur l’envie de poursuivre la lecture. Il doit ensuite évoquer son parcours en expliquant comment les compétences évoquées dans le CV peuvent être utiles à l’entreprise.

  • Candidature pour job d’étudiant

Le candidat doit, dans une simple phrase, mentionner son statut : « actuellement à la recherche d’un emploi étudiant ». Après avoir indiqué le type de formation suivie, il doit inscrire ses horaires de disponibilité en étant précis sur la période de disponibilité. Il évoque ses éventuelles anciennes expériences et parle de ses capacités d’adaptation et de polyvalence professionnelle.