En tant que professionnel, les risques de faire d’accidents sont plus élevés qu’un conducteur de voiture lambda. Il importe donc de vous faire assurer. Cependant, vous devez suivre quelques facteurs lors du choix de votre assurance. Voici les astuces pour assurer un VTC.
Choisir le type d’assurance adéquat
Il existe deux types d’assurance VTC : l’assurance mono conducteur et l’assurance multiconducteur. Vous devez informer l’assureur si vous prévoyez de faire conduire la même voiture par un ou plusieurs chauffeurs. Ainsi, l’assureur vous propose ses garanties en tenant compte des risques qu’il prend. Sur la plateforme La Tour Genoise vous trouverez une liste non exhaustive des garanties possibles.
L’assurance mono conducteur est réservée aux autos entrepreneurs, entreprise individuelle, EURL et SASU. Ces entreprises utilisent le véhicule avec un seul conducteur désigné. En cas de sinistre, l’assurance VTC mono conducteur couvre seulement les sinistres du chauffeur désigné par le contrat d’assurance VTC.
L’assurance multiconducteur est recommandée pour les sociétés qui permettent à plusieurs chauffeurs d’utiliser le même véhicule. Statistiquement, le risque de sinistre est plus élevé pour un usage multiconducteur. Il faut donc informer l’assureur afin qu’en cas de sinistre tous les chauffeurs ayant leur permis soient assurés. Vérifiez qu’il a été mentionné dans les documents que vous avez plusieurs conducteurs VTC afin de rester dans la légalité.
Tenez compte du véhicule de remplacement
En tant que chauffeur VTC, il est indispensable d’avoir un véhicule de remplacement. En cas d’accident, de panne ou d’immobilisation de votre véhicule, vous perdez de l’argent lorsque vous ne disposez pas de véhicule de remplacement. La compagnie d’assurance doit donc financer la location d’une voiture de remplacement ou mettre à votre disposition un autre véhicule du même type. Il s’agit d’un avantage important qui permet à votre business de continuer à tourner et de faire face à vos responsabilités vis-à-vis de la clientèle.
Souscrire à la RC civile professionnelle et à la responsabilité civile circulation
La responsabilité civile professionnelle encore appelée RC exploitation (responsabilité civile d’exploitation) protège le conducteur de VTC en cas de certains préjudices. Il s’agit du préjudice matériel, immatériel ou corporel causé par un client ou un tiers sans que le véhicule soit impliqué.
La RC circulation quant à elle prévoit une protection contre les dommages susceptibles d’être occasionnés par le véhicule. Cela peut être sur une autre voiture, un piéton ou un autre passager du véhicule hormis le conducteur. C’est le minimum de protection que vous pouvez proposer pour une voiture qui sert à des fins de transport à titre onéreux. Mais, vous avez la possibilité d’ajouter la formule tous risques, intermédiaire ou tiers.