Un déménagement n’est pas une chose facile. Cette opération s’avère encore plus difficile lorsqu’il s’agit d’une entreprise. Pour y arriver, il est nécessaire de bien se préparer pour que tout se passe sans déconvenues. Alors, comment organiser un déménagement d’entreprise ? Focus.

Évaluer l’ensemble de vos besoins

Pour bien organiser un déménagement d’entreprise, vous devez d’abord évaluer l’ensemble de vos besoins. Il convient alors de faire une liste de tout ce dont vous avez besoin. Cela dit, que ce soit la taille du nouvel espace, nombre de bureaux, la localisation, etc. vous ne devez rien laisser au hasard. En tenant compte de ces aspects, vous allez déterminer la nécessité ou non d’augmenter votre logistique. Vous pouvez d’ailleurs cliquer ici pour en voir plus d’informations.

Fixer une date pour le déménagement d’entreprise

Il est très primordial d’avoir une date de prévue pour le déménagement. C’est une étape clé, car elle permet de se fixer un rétro-planning de toutes les tâches à faire. De plus, c’est le meilleur moyen de ne rien oublier.

Néanmoins, c’est un travail assez délicat, car vous devez tenir compte de délais exigés, du temps de réponse de certains prestataires (téléphonie, internet, électricité, etc.). Compte tenu de tous ces facteurs, il est recommandé de compter au moins 6 mois pour envisager un déménagement d’entreprise. Toutefois, vous pouvez aussi le faire en 3 mois. Tout dépend de la manière dont vous avez effectué les démarches afférentes.

Réaliser toutes les démarches afférentes

Maintenant que vous avez défini la date de déménagement, il vous faut entreprendre en urgence et en priorité toutes les démarches administratives et légales. Si vous avez des abonnements en cours, pensez à les transférer vers le nouvel emplacement ou à les résilier. Il peut s’agir par exemple du transfert des services, la délocalisation de l’entreprise, etc. Pour ce faire, rapprochez-vous des entreprises spécialisées pour connaître les démarches nécessaires à effectuer.

Autres étapes à franchir

Une fois les démarches réalisées, pensez à trouver la meilleure offre de déménagement. Cette tâche peut se faire en ligne ou directement auprès des entreprises et professionnels du déménagement. Pour ce faire, recensez autant d’offres que vous pouvez. Lisez ensuite les avis d’anciens clients de chaque prestataire puis comparez-les. Cela vous permet de faire le meilleur choix au meilleur prix. Surtout, ne vous précipitez pas sur l’offre la moins chère.

Par ailleurs, si vous êtes une petite entreprise (moins d’une vingtaine), vous pouvez louer des véhicules et organiser votre déménagement vous-même. L’autre étape consiste à vous organiser pour le transfert de vos données. Cela dit, vous devez faire les cartons. Surtout, évitez de faire cette opération le jour du déménagement. Vous risquez de perdre tout votre temps. Faites le tri de vos affaires et n’hésitez pas à jeter tous les documents que vous ne jugez pas utiles.