Êtes-vous intéressé par le métier de soudure ? Si c’est le cas et que vous désirez connaître le coût lié à la formation, vous êtes sur la bonne page.

Le type de formation

Il existe plusieurs types de formation dans le domaine de la soudure. Les coûts peuvent varier en fonction de la spécialisation choisie et de la durée de formation. Ainsi, pour une formation comme le TIG (Tungsten Inert Gas) ou le MIG MAG, vous aurez à payer pour une formation d’une semaine ou moins. Le coût varie entre 1 200 et 1 800 euros. Il en est de même pour les autres spécialisations comme la soudure à l’arc électrique ou au chalumeau oxyacétylénique. Avec ces formations, vous pourrez donc vous préparer pour l’examen de la spécialité choisie. Ainsi, vous allez obtenir des certifications qui ont aussi leurs coûts.

Les montants sont, pour la plupart, en-dessous de 1 000 euros. Mais ce coût  varie selon l’examen ou le certificat que vous désirez obtenir. Il est aussi possible de retrouver des formations généralisées qui prennent en compte une grande partie des spécialités précitées. Dans ces cas, le montant avoisine les 5 000 euros. Cependant, vous pouvez opter pour une formation en soudure sur une durée plus longue. Généralement, les centres de formation proposent des cours pour une durée de 6 mois, 1 an, voire  1 an et demi. Dans ce cas, le coût des formations peut pratiquement doubler. Et vous vous retrouverez entre 2 500 3 000 euros pour une formation semestrielle.

Les coûts à l’AFORP

L’AFORP est un centre de formation industriel et technologique qui propose une formation soudeur appelée Chaudronnerie soudage. Vous aurez le choix entre la formation de courte durée et celle sur deux mois de soudeur industriel. Ainsi, au centre de formation de l’AFORP, vous pourrez commencer par une initiation au soudage sur une durée de 5 jours. Cela coûte 1 650 euros HT. À ce prix, ce centre vous propose une initiation au soudage sous argon, TIG ainsi que le soudage à l’arc électrique MIG-MAG. Cette formation est aussi accessible en soudage à l’arc avec électrodes enrobées ou soudage et soudo-brassage oxyacétylénique.

Suite à l’initiation, vous pourrez, pour le même coût et la même durée, choisir des cours de perfectionnement. Les formations et le coût ne diffèrent pas, à l’exception du soudage sous argon TIG. Vous  pourrez peaufiner cette dernière formation en acier inoxydable ou alliage léger. La formation est sanctionnée d’une attestation et vous apprête pour une certification en soudure.

Outre l’initiation et le perfectionnement, l’AFORP dispose d’une formation de 2 mois en soudure industrielle. La formation est sanctionnée d’un certificat CQPM dont les frais sont évalués à 500 euros HT. Les coûts de la formation sont répartis suivant le programme de la formation. Enfin, ce centre de formation industriel et technologique propose une formation de 4 jours en Assemblage des PVC par soudage. Pour un montant de 1 320 euros HT, vous aurez droit à des notions de bases sur le soudage PVC. Ainsi, vous pourrez instaurer ou restaurer une installation de PVC.